L’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella été créée par les moines Dominicains qui s’installèrent à Florence au XIII siècle.

Ils cultivaient dans leur jardin des plantes aux propriétés médicinales, aussi appelées simples. Elles étaient ensuite utilisées pour la préparation de pommades et de baumes ou distillées pour composer essences, eaux parfumées et élixirs.

En 1612, Fra Angiolo Marchissi ouvrit les portes de la pharmacie au public. L’officine acquit très vite le titre de « FonderiaGranDucale », lui accordant ainsi la reconnaissance du Grand Duc de Toscane.

Au 18ème siècle, grâce à l’excellence des produits et au génie des formules élaborées par les moines, la notoriété de la pharmacie arriva dans les cours royales mais aussi en Russie en Inde et en Chine.

De nos jours, la tradition se perpétue tout en se renouvelant. La qualité et l’excellence de ces produits rares résident dans l’utilisation de matières de la plus haute qualité, tout en suivant les procédés artisanaux de fabrication mis au point par les Pères Fondateurs.

Parmi nos produits d’exception, le Vinaigre de Toilette, la poudre pour blanchir la peau, la pâte d’amandes douces pour les mains, le Latte per il Corpo, ou encore le savon Melograno et la célèbre Eau de Lys aux vertus régénérantes… Ces nombreuses préparations ancestrales ont subsisté à travers les âges grâce au respect de cet héritage si particulier.